eau et fertilté

Si on parle souvent d’alimentation pour améliorer la fertilité, le rôle de l’eau que nous buvons est souvent oublié.

Nous sommes de l'eau !

La quantité d’eau dans le corps humain varie au cours de la vie allant de 80% chez le fœtus à 50% chez la personne âgée.

La majeure partie de l’eau qui nous constitue se trouve dans nos cellules, cette eau qui ne peut pas être stockée permet de générer des réactions chimiques et métaboliques essentielles à notre fonctionnement d’où la nécessité de la renouveler.

Nous « perdons » de l’eau lors des processus de détoxication : respiration, urine et transpiration.

En moyenne, le corps humain élimine 2,5 litres d’eau chaque jour au travers de la respiration, la sueur et l’urine.  Il faut donc renouveler quotidiennement ce volume d’eau par le biais de nos boissons, de nos aliments et de notre métabolisme.

C'est quoi le problème de l'eau pour notre fertilité ?

Microplastiques, chlore, fluor, nanoparticules, résidus médicamenteux (pilule, chimio, traitement expérimentaux de masse …), pesticides, bactéries, virus, sulfates d’aluminium… Un joyeux cocktail qui vient perturber entre autre le fonctionnement de nos hormones.

Sans un bon fonctionnement de nos hormones, nous ne pouvons pas avoir un cycle de qualité, une glaire cervicale fertile, ni une belle ovulation. De même, impossible d’avoir une bonne qualité de spermatozoïdes chez les hommes. Donc difficile de maximiser nos chances de conception d’un bébé en pleine santé. Parce que oui c’est bien de « réussir à être enceinte » mais autant mettre toute les chances de notre côté pour offrir à nos bébés des cellules qui ne sont pas intoxiquées, ou le moins possible !

C'est quoi une bonne eau ?

L’eau potable est « une eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé » selon la définition officielle.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je dis « c’est potable », ça veut dire que c’est pas terrible.

C’est potable en France, cependant les seuils de tolérance pour la teneur en pesticides par exemple sont réévalués au fur et à mesure que leur teneur augmente dans l’eau du robinet. C’est le prochain scandale sanitaire ! Alors que fait-on ?

Eau du robinet, eau embouteillée, eau minérale, eau de source, eau distillée, eau filtrée, eau osmosée, eau vitalisée, choisir des eaux de boisson de qualité n’est pas si simple.

J’ai réuni ici quelques critères essentiels pour vous aider à y voir plus clair.

Les eaux de boissons favorables à la vie, devraient :

  • Avoir un pH entre 6 et 7, c’est à dire être légèrement acides afin de ne pas contrarier le potentiel de digestion de l’estomac
 
  • Être les plus pures possible, c’est à dire contenir moins de 120 mg de résidus secs par litre et ne pas avoir subies de pollution électromagnétique.
 
  • Être vivantes : l’eau stagnante est une eau morte. 
 
  • Être réinformées : si l’eau a contenu des polluants, leur mémoire reste gravée dans sa structure. Il faut donc dans un premier temps effacer cette mémoire. Seule l’osmose inverse peut le faire. Puis, il incombe à chacun de réinformer l’eau en fonction de son intuition, de ses ressentis et de ses besoins (paroles, ondes de forme, sons, cristaux, lumière, etc.)

Pour maximiser ma fertilité je bois quoi ?

Je te propose un petit tour d’horizon des solutions pour boire une eau de meilleure qualité qui va venir soutenir la fertilité et la santé. Je te présente les avantages et les inconvénients de chaque solution. Je te parlerai ensuite de la solution que nous avons adoptée à la maison pour te donner une idée.

L'eau de source

Quand nous buvons cette eau directement à sa source, elle remplit naturellement tous les critères mentionnés plus haut. Cependant peu d’entre nous ont encore la chance d’y avoir accès et si accès il y a il faut encore bien observer l’environnement. Si vous avez accès à une eau de source, pensez à la faire analyser par un labo indépendant chaque année. Typiquement l’eau de source recueillie en campagne risque d’être pollué notamment par des nitrites et des pesticides.

eau de source

L'eau embouteillée

Elle comprend les eaux de sources d’origine souterraine, à minéralité variable, et les eaux minérales provenant de sources profondes. Elle n’est pas exempte de pesticides, de plus l’eau embouteillée ne pourra pas rester vivante puisque les minéraux présents vont précipiter et ne seront plus bio-assimilables. Quand on embouteille dans du plastique ça engendre la migration de molécules de plastique dans l’eau. Il est toutefois possible d’acheter de l’eau dans des bouteilles en verre mais c’est coûteux et lourd.

L’eau en bouteille peut cependant avoir un PH légèrement acide et contenir moins de 120mg de résidus à sec. C’est le cas pour les marques suivantes : Montroucous, Rosée de la reine et Montcalm.
Cela reste une solution assez onéreuse qui demande une certaine logistique (transport et stockage à prévoir).

fertlité eau
eau et fertilité

L'eau du robinet

A l’état brut la pire solution !

 Mais il existe des solutions pour améliorer sa qualité que je vous détaille ici :
 
  • La filtration 

    On utilise en général des filtres à charbon actif qui permettent l’absorption du chlore et des sous-produits de chloration ainsi que des odeurs. Cette solution est peu onéreuse mais ses performances sont limitées en ce qui concerne l’élimination même du chlore, de certains métaux lourds et des pesticides insolubles dans l’eau. De plus il faut veiller à changer très régulièrement le filtre pour éviter le relargage et la prolifération bactérienne qui peuvent s’avérer catastrophiques pour la santé. La forme « compressée » du charbon actif semble bien plus efficace et voire davantage encore pour les filtres dits « gravitaires ».

  • La vitalisation / dynamisation 

    Les eaux « modifiées » ou « dynamisées » sont produites par différents procédés (le plus souvent un vortex) censés modifier les propriétés physiques ou chimiques des molécules d’eau. Je vous invite à vous renseigner sur les travaux de Marcel Violet et de Georges Lakhovsky. C’est une solution économique qui peut venir en complément.


  • La distillation 

    C’est une solution abordable. On utilise un appareil électrique qui fait bouillir l’eau. La vapeur est alors canalisée vers un réceptacle dans lequel l’eau reprend sa forme liquide. L’eau est parfaitement pure, avec un Ph généralement de 7 mais elle est dévitalisée, c’est une eau morte. Il existe de nombreux adeptes de cette méthode que je trouve éventuellement intéressante en cures de 21 jours (c’est le temps qu’il faut à l’eau du corps pour être entièrement renouvelée) car elle permet à l’organisme de se nettoyer. En effet, moins il y a de minéraux dans l’eau et plus le corps peut y placer ses déchets. Cependant, un “décapage” permanent est selon moi quelque peu agressif voire déminéralisant. Autres points à prendre en considération : la pollution électromagnétique générée par le courant électrique de l’appareil qui pourrait altérer la qualité de l’eau ainsi que l’absence totale de minéraux dans le résultat final qui fait que l’eau n’est plus conductrice. Or, les informations dans le corps circulent grâce à des impulsions électriques.

 
  • L’hyperfiltration

    Elle ce fait via la technologie membranaire de l’osmose inverse. Elle nécessite un investissement de départ conséquent mais c’est la plus efficace et la plus performante au monde pour purifier l’eau sans produit chimique. L’osmose inverse ne nécessite pas de branchement électrique.

    Le phénomène d’osmose est naturel. Si deux solutions sont séparées par une membrane semi-perméable, la solution la plus pure passera spontanément vers la solution contenant le plus d’éléments. L’osmose inverse consiste donc à exercer une pression sur la solution la plus chargée pour inverser cette tendance. La membrane retient les éléments présents et ceux-ci sont évacués avec l’eau de rejet.

    L’hyperfiltration c’est bien pour avoir une eau ultra propre mais ce n’est pas suffisant pour avoir une bonne eau. Souvenez-vous des critères que je mentionnais plus haut, il nous manque la faible minéralisation pour garder le côté « conducteur » de l’eau, la réinformation et la dynamisation pour remettre de la vie. On peut très bien le faire de manière « artisanale » avec un peu d’eau de Quinton pour les minéraux, une dynamisation manuelle en créant un vortex et une réinformation (fleur de vie, mots, soleil, cristaux… à chacun sa méthode).

Notre choix pour notre fertilité et notre santé

Je ne suis pas une spécialiste de toutes les solutions présentes sur le marché, ceci n’est pas un placement de produit. Je vais vous parler simplement de la solution que nous avons choisie après 2 années de recherches, celle qui nous a semblé la plus complète et cohérente : l’eaulding.

eau fertilite

L'eaulding

Il s’agit d’une solution d’hyperfiltration au 1/10 000ème de micron, donc très très fin (enlève tout à 99%). Cette station fonctionne sans électricité donc pas de pollution électromagnétique.

Il y a 2 filtres en amont de la membrane pour enlever les algues, les résidus, le chlore et ses dérivés.

Il y a une réserve d’eau de 5 litres, d’eau « pure », cette eau au moment où on ouvre le robinet va passer par une phase de faible reminéralisation (via du lithothamne) et de vitalisation (via mouvement tourbillonnaire). Je peux vérifier le taux de minéralisation grâce à un petit appareil inclus.

L’installation est hyper facile, le service client est franchement au top. Véronique Richard, la gérante, est selon ma perception une personne qui met sa lumière au service du vivant. Une passionnée, consciente de ce qui se joue aujourd’hui autour de l’eau et du reste !

Bref pour nous, la solution eaulding nous a permis de nous débarrasser d’une énorme charge mentale en plus de toute la logistique de transport de bouteilles. Nous sommes tous conquis.

La première fois que j’ai goûté l’eau de ce système chez moi, j’ai compris, j’ai senti toute la différence instantanément.

Je partage notre solution, nos ressentis, mais je sais qu’il y a plein d’autres options. C’est à vous de mener vos recherches.

 

Petit coup de gueule

Ah oui ! Concernant le prix, j’en ai marre d’entendre « oui mais c’est cher ». Ça se planifie, se budgète. Je préfère rouler en voiture modeste et vieille, ne pas avoir de télé ni d’Iphone, de pas partir au ski mais boire une eau qui fait danser mes cellules. C’est à chacun de se responsabiliser face à ses choix. Il y a des dépenses qui vont dans le sens de la vie et d’autres dans le sens de l’abrutissement, de l’asservissement, chacun à son libre-arbitre.

 

Pour info

Pour mon deuxième enfant, il nous a fallu un seul cycle pour réussir a démarrer et poursuivre une grossesse. Pour mon premier, 2 ans et 2 grossesses interrompues (nous buvions l’eau de robinet). Si l’eau ne fait pas tout, elle contribue très largement à notre fertilité et notre santé en règle générale.

Tu veux améliorer ta fertilité et savoir ce qui est réellement bon pour toi ?

Je te propose une séance découverte de 45 minutes offerte pour faire le point sur votre situation et voir comment je peux vous aider.